Démarrée depuis le lundi 09 mai 2022, la 15ème Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15) bat son plein et a vu la participation du Directeur Général de l’ONEP, M. Ibrahiman BERTE le mercredi 11 mai 2022.
Une présence qui traduit l’intérêt que l’ONEP accorde à cette rencontre mondiale eu égard à l’étroitesse du sujet de la COP 15 avec les questions liées à l’eau. Parler de désertification, sous-entend parler de sécheresse qui met inéluctablement en évidence les problèmes liés à la ressource en eau.
Le rendez-vous d’Abidjan qui se tient du 09 au 20 mai 2022, sur le thème : « Terre, vie, patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère », touche l’existence humaine, puisqu’il est en rapport avec plusieurs secteurs d’activités. Cette COP 15 sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire de présenter ses ambitions aux bailleurs de fonds présents, afin de réunir le financement qui permettra de mettre en œuvre, non seulement la nouvelle politique forestière, mais également les autres domaines.
En marge de ces thématiques abordées d’emblée au sommet des Chefs d’Etat, le forum des jeunes et le focus femmes ont été des plateformes consacrées aux questions spécifiques rattachées à certains projets.